Monument

Hier worden informatie en resultaten gedeeld over het MONUMENT-project en het Odense concept.

Over MeMo by Monument en het Odense-concept

Engels Frans Nederlands

Le projet MONUMENT (MOre NUrturing and More Empowerment Nested in Technology) est un projet européen Interreg 2 mers qui réunit 11 partenaires de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Le projet MONUMENT veut offrir un soutien à tous les aidants de personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées (MAMA) qui vivent encore à domicile. Nous le faisons d'une part en offrant un soutien professionnel et structurel au sein des maisons Odense et d'autre part en développant des solutions technologiques sur mesure avec les aidants.

Le projet vise à renforcer la résilience des aidants afin que les personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées (MAMA) puissent continuer à vivre chez elles. MONUMENT fonde son approche sur les maisons Odense néerlandaises et enrichit ce lieu de rencontre de tests et de démonstrations technologiques. Une plateforme numérique, créée par et pour les aidants informels, rend accessible à distance des informations, du soutien et des échanges.

Quels sont les résultats de MONUMENT ?

La mise en place de cinq sites au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, au sein desquels les personnes atteintes de MAMA et leurs aidants peuvent bénéficier d'un soutien fondé sur la vision ODENSE. Il s'agit par exemple de fournir des informations fiables, de soutenir les aidants informels en leur donnant des conseils pratiques et, bien sûr, d'entreprendre ensemble des activités relaxantes, comme des promenades.

La création d’une plateforme numérique (site web) en anglais, français, flamand et néerlandais, écrite par et pour les aidants informels de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La plateforme offre un large éventail d'informations : des informations sur les activités adaptées aux personnes atteintes de MAMA, des livres et des podcasts intéressants, des outils technologiques pouvant faciliter la vie des aidants et des retours d’expériences d'utilisation de technologies d'assistance.

Des démonstrations de technologies d'assistance existantes, comme des applications pour aider à structurer la journée ou rester en contact à distance. Les aidants et les personnes atteintes de MAMA peuvent expérimenter les technologies au sein des maisons Odense. Sur la base de leurs expériences, les solutions technologiques seront adaptées pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées et de leurs aidants.

Les résultats du projet MONUMENT seront intégrés dans une étude de faisabilité des maisons Odense. Les décideurs politiques et autres parties intéressées peuvent utiliser ces informations s'ils envisagent de créer leur propre lieu d’accueil.

Quelles sont les réalisations du projet MONUMENT ?

Davantage de lieux au Royaume-Uni, en Belgique, en France et aux Pays-Bas disposeront de lieux d'accueil ou d'activités répondant aux besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants. Cette plateforme Memo permet aux personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées et à leurs aidants de trouver des informations telles que des activités adaptées, des livres intéressants et des podcasts. La plateforme numérique permet aux aidants de partager leurs expériences. Une zone de promenade et de loisirs adaptée sera créée à Norfolk (royaumes- unis), où les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants pourront se divertir ensemble dans un environnement agréable et sûr.

Une technologie d’assistance répondant aux besoins des personnes atteintes de MAMA et de leurs aidants sera mise à disposition. La technologie peut être testée à l'Odensehuis et sera déployée en cas de besoin. Pour les responsables politiques et les autres parties intéressées, une directive est en cours de rédaction sur la manière dont le modèle d'Odense peut être réalisé.

Qu'est-ce que le concept des maisons Odense ?

Une maison Odense est un lieu de rencontre accessible pour les personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées, leur famille et amis. Au sein d’une maison Odense, les activités sont co-construites, les gens se soutiennent mutuellement et le partage d’expériences, d’informations et de conseils est au cœur de la démarche. Une maison Odense est un refuge accessible où les participants déterminent eux-mêmes quand ils viennent et ce qu'ils font. Il s'agit d'un lieu sûr, proche de leur propre environnement de vie, où les personnes atteintes de maladies Alzheimer et maladies apparentées et leurs proches peuvent se sentir "chez eux". De nombreux bénévoles sont actifs. Chacun contribue en fonction de ses propres capacités. Au moins un professionnel est présent qui coordonne, facilite et soutient.

Au sein de la maison Odense, il y a de la place pour les réunions, le soutien, les activités et les conseils. La maison Odense offre un soutien aux personnes souffrant de maladies Alzheimer et maladies apparentées, mais aussi à leurs aidants, par exemple sous la forme de groupes de soutien. Les aidants partagent leurs connaissances et leur expérience. De cette façon, ils se soutiennent mutuellement et renforcent leur propre réseau.

Découvrez les maisons Odense déjà existantes aux Pays-Bas: Vous pouvez facilement les retrouver via le site web de la plate-forme nationale Odensehuizen : https://odensehuizen.nl/.

Le projet européen Interreg 2 Mers MONUMENT collabore avec Odensehuis Walcheren : https://odensehuiswalcheren.nl/.

En France :

L’Afeji, en collaboration étroite avec l’Université de Lille et Eurasanté, crée une maison Odense à Haumont, une ville de 15 000 habitants, dans l'arrondissement d'Avesnes sur Helpe, proche de la frontière belge.

L'AFEJI peut compter sur l'appui de ses 4 partenaires observateurs : L'AMF-AD, l'association française des aidants, Siel Bleu, et les MAIA qui peuvent communiquer sur le projet, impliquer des aidants, et proposer des activités.

La maison sera principalement gérée par des bénévoles accompagnés par un animateur, elle a pour but d'être un lieu où les personnes pourront se rencontrer, profiter d’activités adaptées et trouver de l’information.

L'Afeji s’appuie pour cela sur l’expertise de huit de ses établissements et services qui travaillent pour les aidants et les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ainsi, une plateforme de répit des aidants, un accueil de jour qui reçoit principalement des personnes atteintes de ces maladies et deux services de soins infirmiers à domicile sont acteurs du projet.

Résultat d'études des sites pilotes Odense.pdf

Ontdek de Odensehuizen

Frankrijk Hautmont
Vlaanderen Mechelen
Nederland Nederland, alle Odensehuizen
Nederland Odensehuis Schouwen-Duiveland (Zierikzee)
Nederland Odensehuis Walcheren (Vlissingen)